A propos de la région d'Oulianovsk

 

La devise de la région d'Oulianovsk : « La région d'Oulianovsk est l'appui de l'âme et de l'Etat! » La région d'Oulianovsk est « la Capitale d'aviation de la Russie » * *Le Gouvernement de la région d'Oulianovsk est le titulaire officiel du droit de la marque donnée.

 

Chaque sujet de la Fédération de Russie a des attributs de la structure de l'État, tels que le drapeau, les armoiries et l'hymne. La devise de la région d'Oulianovsk donne un achèvement aux attributs régionaux, en complétant et en expliquant les armoiries officielles.

 

La devise a été choisie en 2012 d'un nombre de variantes, envoyées par les habitants de la région au concours régional « Devise de la région d'Oulianovsk », à l'aide d'un vote d'experts et d'utilisateurs du réseau Internet. Egorova Elena Viatcheslavovna est devenue le vainqueur du concours.

 

La formule de la devise fait écho à la signature historique du XVIII siècle sous les armoiries de Simbirsk, qui est l'élément central des armoiries de la région d'Oulianovsk. La signature « Soutenue par l'honneur » expliquait le présence d'une colonne couronnée sur les armoiries et signifiait la volonté des habitants de Simbirsk de servir leur Patrie et le caractère d'appui de la région.

 

La devise « Appui de l'âme et de l'Etat » signifie que la région d'Oulianovsk est la patrie des gens de talant, sur lesquels la Russie peut toujours s'appuyer.

 

 

 


 

 

Information générale sur la région d'Oulianovsk

 

 

 

Centre administratif : Oulianovsk 

 

District fédéral : District fédéral de la Volga ou District fédéral de Privoljié

 

Date de formation :  le 19 janvier 1943

 

 

 

Le 20 avril 1966, par le Décret de la Présidence du Soviet Suprême de l'URSS, la région d'Oulianovsk a été décorée d'un ordre de Lénine pour les succès dans le développement de l'économie nationale.  

 

Territoire ( mille km² ) : 37,2

 

Population ( mille personnes ) : 1265,1 ( l'année 2014 )

 

La région d'Oulianovsk est une région à population dense. La densité de population fait 28,9 personnes par 1 km².

 

Composition de la population : les Russes ( 72,8% ), les Tatars ( 11,4% ), les Tchouvaches ( 8,3% ), les Mordves ( 4,4% ), les Ukrainiens ( 1,3% ) et d'autres.

 

Langue nationale : le russe

 

Gouverneur : Sergueï Ivanovitch Morozov

 

Président de l'Assemblée législative : Bakaev Anatoli Alexandrovitch

 

 

 

Subdivisions administratives :

 

 

 

Districts urbains - 3

 

Régions municipales - 21

 

Bourgs - 31

 

Villages - 112.

 

 

 

Conditions climatiques 

 

La région d'Oulianovsk est située au coeur de la région du Moyen-Volga, sur les deux rives de la Volga. La situation géographique fait de la région un centre attractif des réseaux logistiques et de transport du niveau fédéral et international. Ses voisins sont : à l'Ouest - la région de Penza et la République de Mordovie, au Nord - la Tchouvachie et le Tatarstan, à l'Est - la région de Samara et au Sud - la région de Saratov.

 

La région se trouve dans la partie centrale de l'élévation Européenne, dans le bassin du cours moyen de la Volga. La région est divisée en rive droite, coupée de collines, qui est située sur l'élévation Privoljskaïa et comprend 34 territoires, et rive gauche ( 14 territoires ) qui est plate et est située sur les terrasses anciennes de la vallée de la Volga. Ces deux parties sont divisées par le réservoir de Kouïbychev, formé en 1955 - 1957. La région d'Oulianovsk occupe 0,2% du territoire de la Russie.

 

Le climat de la région d'Oulianovsk est continental modéré. L'hiver est modérément froid, l'été est chaud. Le climat est formé sous l'influence de l'air continental des latitudes modérées. La température moyenne en Janvier est de -12,5°C à -14°C. La température maximale en hiver a fait -48°C.   La température moyenne en juillet est de +18,6°C à +20,4°C. La température maximale en été a fait +41°C.  

 

La région possède un réseau hydrographique ramifié. Le nombre total de fleuves, de rivières et de ruisseaux qui coulent sur le territoire de la région entièrement ou patiellement fait 2030, et leur étendue totale fait 10294 km. La plupart des rivières sont d'une longueur de moins de 5 km ( 77% ), 63 rivières sont longues de 25 à 100 km, et la longueur de 6 rivières fait plus de 100 km.

 

Les rivières principales sont la Volga, la Sviaga, la Soura, la rivière de Tcheremchan. Le réservoir de Kouïbychev avec une superficie de 1878 kilomètres carrés est aussi situé sur le territoire de la région. Sa profondeur maximale fait 41m, la profondeur moyenne fait 9 m. Les plus grands lacs sont : le lac Bélolébiajié - 217 hectares, le lac Béloïé - 96 hectares, le lac Kriaj - 56 hectares.

 

La région est riche en ressources minérales et en matières premières. Les principales ressources naturelles sont des matières premières siliceuses et carbonatées, celles de verre, de ciment, ainsi que des matières premières pour la céramique, l'eau minérale.

 

Sur le territoire de la région d'Oulianovsk il existe 142 zones naturelles spécialement protégées d'importance régionale et deux réserves fédérales.

 

Les espèces rares d'oiseaux et d'animaux vivant sur le territoire de la région sont : aigle impérial ( également connu sous le nom d'aigle solaire, une grande population, qui attire non seulement  des ornithologues des régions voisines de la Fédération de Russie, mais aussi de l'étranger proche et lointain ), pygargue à queue blanche, huîtrier-pie, grue cendrée, blanche-queue, ours brun, hermine.

 

 

 

Économie

 

L'économie est caractérisée par un haut degré du développement industriel, dans la structure du Produit régional global cela fait 30%, y compris 22% - la production de l'industrie de transformation. L'industrie principale de la région d'Oulianovsk est la construction mécanique ( 53,2% dans le volume total de l'industrie de transformation ). Les directions principales sont : la construction aéronautique, la construction d'automobiles, la construction de machines-outils, la construction énergétique lourde et la construction mécanique de transport.

 

Le plus grand fabricant d'avions en Russie Aviastar-SP produit des avions de voyageurs Tu-204 de différentes versions. Actuellement, la société se prépare au recommencement de la production des plus grands avions-cargos An-124-100 Ruslan et au commencement de la production d'IL-476, qui a de grandes perspectives dans le développement de l'aviation de transport en Russie. En 2014 on a créé un nouvel avion Il-76 MD-90А, on va produire 39 tels avions au total avant l'année 2020 dans le cadre de la commande de l'industrie de la défense.

 

La société UAZ est le plus grand producteur de tout-terrains sur le territoire de l'Europe orientale. Le société Usine mécanique d'Oulianovsk produit des systèmes de défense aérienne connus dans le monde entier : " Chilka ", " Tunguska-M ", " Kvadrat " et " Buk-M1 ". Le société Usine de moteurs d'Oulianovsk est un des principaux fabricants de moteurs d'automobile.

 

Dans la deuxième grande ville de la region Dimitrovgrad on est en train de créer un cluster nucléaire d'innovation, qui comprend l'Institut de recherches des réacteurs atomiques, la construction d'une installation d'essai avec une unité monobloc SVBR-100 ( réacteur rapide de plomb et de bismuth ), la création d'un Centre fédéral de la médecine nucléaire de technologie avancée, la construction d'une usine de production de préparations radiopharmaceutiques, d'un parc industriel spécialisé, la construction d'un système de formation de spécialistes pour le développement du cluster.

 

Dans la ville de Dimitrovgrad fonctionne l'Institut de recherches des réateurs atomiques. C'est le plus grand centre scientifique en Europe qui s'occupe des recherches dans le domaine de la technologie nucléaire et de différents problèmes de l'énergétique nucléaire.

 

La particularité de la région est une assez haute part du transport et des communications dans la structure du Produit régional global - 14,2%. La région d'Oulianovsk est un grand noeud de transport. Des voies ferrées, aériennes et des routes de toutes les directions de la Russie passent à travers la région, des lignes aériennes internationales relient la région de la Volga à l'Europe, à l'Asie centrale, au Moyen-Orient et à la Chine. A Oulianovsk, il y a deux ports fluviaux sur les deux rives de la Volga. Oulianovsk est la seule ville dans le District fédéral de la Volga sur le territoire de laquelle il y a deux aéroports de classe "A", qui permettent de recevoir des aéronefs de tous les types, sans restriction du poids au décollage.

 

La part de l'agriculture dans la structure du Produit régional global fait 6,3%. Suivant les résultats de l'année 2011, l'indice de l'agriculture de la région d'Oulianovsk a été le plus haut en Russie. La région se spécialise dans l'agriculture diversifiée. La direction principale de l'agriculture est la culture des céréales ( 2/3 des surfaces d'ensemencement sont occupés par des céréales et des légumineuses) et l'élevage des vaches et des porcs. La sphère d'activité du complexe agro-industriel comprend aussi la production d'aliments combinés.

 

Le niveau du développement du petit et moyen business dans la région d'Oulianovsk est relativement haut. Selon le classement établi par la Banque mondiale et la Corporation financière internationale, à Oulianovsk on a créé les conditions les plus favorables pour la gestion des affaires ( de 30 villes de la Russie ).

 

Dans la région on a créé un système de soutien des investisseurs qui fonctionne avec sussès depuis 2005. De ce fait, le chiffre des investissements a augmenté de 7 fois ces dernières années ( de 2005 à 2011 ). Ainsi, pendant les 7 dernières années on a mis en oeuvre plus de 276 milliards de roubles d'investissements ( pour comparaison, en 1998-2004 c'était 38,6 milliards de roubles ). Suivant les résultats de l'année 2011, la région d'Oulianovsk s'est classée première pour les rythmes de croissance des investissements parmi les sujets du District fédéral de la Volga. Le volume des investissements dans le capital fixe de toutes les entreprises a augmenté de 21% par comparaison à l'année 2010 et a fait 61,7 milliards de roubles. Le portefeuille d'investissement de la région a augmenté de 25 à 102 projets d'investissements. Aujourd'hui, dans la région, on a déjà réalisé une série de grands projets des sociétés telles que : SABMiller, MARS, Henkel Bautechnik, Alfa-Bank, BAW-Phoenix. On a commencé à réalisé le projet de construction d'une usine de production de peintures et de vernis de la société danoise Hempel, le projet de construction d'un combinat minier de la société allemande Quarzwerke, le projet de construction d'une usine de production de composants d'automobile de la SARL Takata-Petri Rus, le projet de construction d'une usine de Gildemeister AG, où on produira des machines-outils de haute précision pour le travail des métaux ( c'est le premier exemple de transfert de technologie de l'étranger en Russie ).

 

La situation démographique a tendance à l'amélioration : elle est caractérisée par l'augmentation de la natalité ( 1,9 % en 2011 par comparaison à l'année 2010 ) et l'abaissement de la mortalité ( de 6,3% ). Le nombre de nés fait 10,8 pour 1000 habitants, le nombre de morts fait 14,8 pour mille.

 

Le niveau de vie de la population 

 

En 2014 le minimum vital par habitant a fait 7346 roubles, pour la population apte au travail - 7918, pour les retraités - 6210, pour les enfants - 7309 roubles. Le coût de l'assortiment minimal du panier de consommation a fait 3199,20 roubles.

 

Le niveau du salaire moyen dans la région grandit. En janvier-mai 2012 le salaire mensuel moyen dans la région a fait 16076 roubles. Par comparaison à la même période de l'année 2011, le salaire a augmenté de 115,8%. Les plus hauts rythmes de croissance sont observés dans les sphères du business hôtelier, de l'agriculture, de la chasse et de la sylviculture, de l'activité financière.

 

  

 

Le marché du travail

 

 

 

La population économiquement active dans la région d'Oulianovsk a fait 682,3 mille personnes en juin 2013. Le niveau du chômage officiellement enregistré a fait 0,43% suivant les résultats de l'année 2014.

 

 

 

Les dépenses du budget consolidé :

 

 

 

 L'enseignement - 11,05 milliards de roubles

 

La culture - 1,08 milliards de roubles

 

La santé publique - 7,9 milliards de roubles

 

La culture physique et le sport - 476,78 millions de roubles

 

 

 

Tourisme 

 

Dans la région d'Oulianovsk il existe quelques directions du tourisme: le tourisme de salubrité, le tourisme historique et culturel et le tourisme événementiel.

 

Oulianovsk est avant tout la ville natale de Vladimir Lénine, ici se trouve le Mémorial de Lénine - c'est le plus grand musée consacré à la vie du leader éminent. Le centre historique de la ville comprend 15 musées, qui font partie du Musée-réserve historique et commémoratif d'Etat « Patrie de V.I. Lénine ».

 

Un grand nombre de festivals touristiques interrégionaux, tels que « Voie de la Volga », « Volga Quest » et d'autres, sont organisés sur le territoire de la région d'Oulianovsk.

 

Les projets principaux de la région d'Oulianovsk sont « l'Itinéraire rouge » et « le Musée de l'URSS ».

 

D'autres curiosités de la région d'Oulianovsk sont le Musée de l'aviation civile, « le Manoir de Kolobok », le Centre des artisanats, le Musée paléontologique.

 

Dans la région d'Oulianovsk il y a des sources de l'eau minérale Undorovskaïa. Dans la région, à la base des sanatoriums « Doubki », « V.I. Lénine », « Pribrejny », « Bély Yar », on a développé et utilise avec succès des programmes spécialisés pour le traitement des maladies différentes à l'aide de l'eau minérale unique à grande teneur en matières organiques.

 

En 2014 le flux touristique dans la région d'Oulianovsk a fait plus de 320 mille personnes, y compris plus de 10 mille - des touristes étrangers.

The Ulyanovsk region

The Ulyanovsk region motto: "The Ulyanovsk region is the soul and nation's backbone!" The Ulyanovsk region is «The Aviation Capital of Russia»*

*The Government of the Ulyanovsk region is the official owner of this trademark.

Each territorial entity of the Russian Federation has such national identity attributes as a flag, an emblem and an anthem. The motto of the Ulyanovsk region lends completeness to regional attributes, supplementing and explaining the official emblem.

The motto was chosen in 2012 from among the options sent by the region inhabitants to the regional competition "Motto of the Ulyanovsk Region". The decision was made by means of experts and Internet users' competitive vote, and Egorova Elena was chosen as a winner.

The motto wording is aligned with the historical signature of the XVIII century under the Simbirsk emblem, which is the centerpiece of the Ulyanovsk region emblem. The signature "propped by honor" explained the topped with a crown column, placed on it, and meant readiness of Simbirsk residents to serve their Homeland and supportive character of the region.

The motto «The soul and nation's backbone» gives evidence of the Ulyanovsk region value as the homeland of talented people on whom Russia can always rely.

General information on the Ulyanovsk region

Administrative center: Ulyanovsk

Federal district: the Volga Federal District

Foundation date: January 19, 1943.

On April 20, 1966 by the Decree of the Supreme Soviet of the USSR the Ulyanovsk region was awarded with the Order of Lenin for achievements in the field of national economy development.

Area (thousand sq.km): 37,2

Population (thousand people): 1265,1 (2014)

The Ulyanovsk region is a densely populated area. Population density is 28,9 people per 1 sq.km.

Population composition: the Russians (72.8%), the Tatars (11.4%), the Chuvash (8.3%), the Mordovians (4.4%), the Ukrainians (1.3%), etc.

State language: Russian

Governor: Sergey Morozov

Legislative Assembly Chairman: Boris Zotov

Administrative and territorial structure:

Urban districts - 3

Municipal areas - 21

 

Urban settlements - 31

Rural settlements - 112.

Climatic and Natural Conditions:

The Ulyanovsk region is located in the center of Middle Volga, on both sides of the Volga. The geographical location makes the region an attractive center for logistics and transport schemes of federal and international level. In the west, it borders on the Penza region and the Republic of Mordovia, in the north - on the Chuvash and Tatarstan Republics, in the east - on the Samara region and in the south - on the Saratov region.

The region is situated in the center of Great Russian Plain, in the Volga`s middle reach catchment. The region includes: the hilled Right Bank (34 territories), located on Volga Upland, and the plain one (14 territories), lying on ancient terraces of the Volga valley. The Kuybyshev Reservoir, formed in 1955 - 1957, separates these two parts. The Ulyanovsk region takes 0,2% of the Russia territory.

The climate is moderately continental, formed under the influence of midlatitudes` continental air, and features moderately cold winter and warm summer. The average January temperature is between -12,5 and -14, the highest attainable temperature in winter is -48. The average temperature in July varies from +18,6 to +20,4, the highest attainable temperature in summer is +41.

The region has an extensive hydrographic network. The total number of rivers, small rivers and streams, flowing in full or partly across the region territory, is 2030, and their total length is 10294 km. Rivers less than 5 km long (77%) prevail, 63 rivers have length from 25 to 100 km, and 6 rivers are more than 100 km long.

The main rivers are the Volga, the Sviyaga, the Surah and the Cheremshan. In the territory of the region, there is the Kuibyshev reservoir with the area of 1878 sq. km, maximum depth of 41 m, average depth of 9 m. The Largest lake is the Belolebyazhe - 217 hectares, the Beloye - 96 hectares, the Kryazh - 56 hectares.

The area is rich with minerals and raw materials. The main natural resources are glass, cement, siliceous and carbonate materials, as well as raw material for coarse ceramics, mineral water.

There are 142 nature reserves of regional significance and 2 federal wildlife sanctuaries within the territory of the Ulyanovsk region.

Among the rare birds and animals species living in the region there are: imperial eagle (also known as Solar Eagle; here is a large population, attracting interest of not only local ornithologists and surrounding Russian regions, but also from neighboring countries and beyond), white-tailed eagle, oyster catcher, gray crane, harrier eagle, brown bear, ermine.

Economy:

The economy is characterized by a high degree of industrial development; in the GRP structure it is 30%, 22% of which is the manufacturing sector production. The Ulyanovsk region main industry is mechanical engineering (53.2% of the total production volume within the manufacturing sector). The main industries are aircraft construction, car engineering, machine-tool industry, heavy power and transport engineering.

Russia's largest aircraft enterprise is "Aviastar-SP" company, which produces passenger aircraft Tu-204 in different model types. Currently the company is preparing to return to world's largest cargo aircraft An-124-100 "Ruslan" production and to start IL-476 production, which holds great promise in Russian transport airlines development. In 2014 a new MD-90A Il-76 plane was handed over, 39 planes of this kind will be made until year 2020 as part of the Defense Procurement.

JSC "UAZ" is the largest off-road vehicles producer in Eastern Europe. JSC "Ulyanovsk Mechanical Plant" produces the world famous air defense system "Shilka", "Tunguska-M", "Quadrat" and "Buk-M1". JSC "Ulyanovsk motor plant" is one of the automotive engines leading manufacturers.

The second-largest city of the region is Dimitrovgrad, where a nuclear-generated innovation cluster is being established. It includes JSC "RIIAR", a pilot plant equipment with a power unit MTBF-100 and a federal hi-tech center for nuclear medicine construction. It is also planned to establish a radiopharmaceutical plant, a specialized industrial park, as well as to develop a personnel-training system for the cluster development.

In Dimitrovgrad a nuclear reactors research institute works. It is the largest in Europe scientific center in the field of nuclear technology and various problems of nuclear power research.

The region`s peculiarity is its relatively high share in the transport and communications Gross Regional Product - 10.2%. The Ulyanovsk region is a major transportation hub. Air, rail and road communications to all directions pass through it, while the international airlines link the Volga region to Europe, Central Asia, the Middle East and China. In Ulyanovsk, there are two river ports on both banks of the Volga. Ulyanovsk is the only city in the Volga Federal District, which has two airports of "A" class. It allows take-off for all types of aircraft without any weight restrictions.

The share of agriculture in the gross regional product structure is 6.3%. The Ulyanovsk region agriculture index at year-end 2011 was the highest in Russia. The region specializes in diversified agriculture, main areas of which are grain farming (2/3 of acreage is occupied by cereals and legumes) and dairy and beef cattle. The scope of agriculture activities also includes compound feed industry.

The development level of small and medium-sized businesses in the Ulyanovsk region is relatively high. According to the rating compiled by the World Bank and the International Finance Corporation, Ulyanovsk provides the most favorable conditions for conduct of business (out of 30 Russian cities).

Since 2005, the region has been successfully applying an investors` support system. As a result, the investment activities rates in recent years (2005 - 2011) have increased by seven times. Thus, in the last 7 years the region has received more than 276 billion rubles of investment (for comparison, in 1998-2004 it was 38.6 billion rubles). The Ulyanovsk region ranked first in terms of investment growth among the VFD subjects by the year-end 2011. The investment volume in the capital stock for the full range of enterprises has increased in comparison with 2010 by 21% and has amounted to 61.7 billion rubles. The region`s investment portfolio has increased from 25 to 102 investment projects. Currently a number of investment projects has been implemented in the region by such companies as SABMiller, MARS, LLC "Henkel Bautechnik", LLC "Alfa-Bank", "BAW-Phoenix". The region has recently launched several projects: a plant for the paints and varnishes production by Danish company Hempel, a mining and processing plant by German company Quarzwerke, a plant for automotive components production by company "TAKATA-PETRI Rus", a plant  on high-accuracy machines production for metal working "Gildemeister AG" (this is the first experience in Russia of foreign technology transfer).

The demographic situation in the region tends to improve. It can be characterized by a birth rate increase (by 1.9% in 2011 compared to 2010) and lower mortality (by 6.3%): the birth number is 10.8 ppm per 1,000 population, while deaths make 14.8 ppm.

Standard of living:

The minimum subsistence level per capita for 2014 amounts to 7346 rubles. For working population it is 7918 rubles, for pensioners - 6210 rubles, and for children - 7309 rubles. The cost of a minimum consumer goods basket is 3199,20 rubles.

The average salary for the region is growing. Following the results of January-May 2012, monthly average wages and salaries paid across the region for the full range of enterprises have amounted to 16076 rubles. In comparison to the relevant period of 2011, salaries have increased by 115.8%. The salaries highest growth rate was registered in hotel and restaurant business, agriculture, hunting and forestry, financial activities.

Labor market:

The number of economically active population in the Ulyanovsk region in June (2013) made 682,3 thousand people. Following the results of 2014, the officially registered unemployment level is 0,43%.

Consolidated budget expenses:

"Education" - 11,05 billion rubles.

"Culture" - 1,08 billion rubles.

"Health care" - 7,9 billion rubles.

"Physical education and sport" - 476,78 million rubles.

Tourism:

Tourism in the Ulyanovsk region has been developing in three main directions: health tourism, historical and cultural tourism, and event tourism.

First, Ulyanovsk is the birthplace of Vladimir Lenin. Here one can find the Lenin memorial - the largest museum dedicated to the outstanding leader`s life. The historic center of the city includes 15 museums belonging to the State Historical and Memorial Reserve-Museum «Homeland of Vladimir Lenin».

Many interregional tourist festivals, such as "The Volga way", "Volga Quest" and others, take place within the territory of the Ulyanovsk region.

One of the main tourist "megaprojects" of the Ulyanovsk region are "Red Route" and "Museum of USSR".

The Ulyanovsk region is also famous for the Museum of Civil Aviation, " Kolobok Manor", "Craft Centre" and the Museum of Paleontology.

In the Ulyanovsk region there are mineral water sources in the village of Undory. There are several health centers: "Dubki", "Sanatorium named after Vladimir Lenin", "Pribrezhniy", "Beliy Yar", where they have developed and now successfully apply specialized programs to treat various diseases by means of unique mineral water with high organic content.

In total in 2014 the tourist stream to the Ulyanovsk region made more than 320 thousand people, among them over 10 thousand are foreign tourists