Economie

«Sur les résultats du développement socio-économique de la région d’Oulianovsk au I semestre 2011»

Industrie

Au I semestre 2011 toutes les organisations ont éxpédié des marchandises de leur propre production d'une valeur totale de 77085,3 millions de roubles.

L'index de la production industrielle a fait 109,9%. En Fédération de Russie - 105,3%. Selon l'indice donné la région d'Oulianovsk a pris la 7-ème place dans le District Fédéral du bassin de la Volga. C'est pour la première fois pendant l'année 2011 que la region d'Oulianovsk a obtenu les mêmes volumes de production qu'avant la crise et a même surpassé ces volumes presque de 1% (100,9%).

Dans les régions du District Fédéral du bassin de la Volga: le Tatarstan (106,6%), l'Oudmourtie (105,8%), la région de Saratov (111,6%), la Tchouvachie (117,5%), la région de Samara (113,5%), la Mordovie (107,2%).

 

 

Types principaux de l'activité économique

 

1. Exploitation minière - 99 %, l'extraction du pétrole a fait 97,7 % par rapport au niveau de l'année passée.

2. Industrie de transformation - 113 %.

Y compris l'accroissement de la production:

la production des produits alimentaires, y compris les boissons et le tabac - 106,5 %. On a augmenté la production de la viande et des produits de boucherie (144,4 %), des produits laitiers (105,1 %), des beurres et des graisses animales et des huiles végétales (141,3 %), des fourrages pour les animaux (145,9 %), des boissons (125,9 %) etc.;

la métallurgie et la production des articles prêts de métal - 120 %. La production des tuyaux en fonte et en acier (180,4 %), le traitement primaire de la fonte et de l'acier (à 2,1 fois), des métaux non-ferreux (160,6 %), la production d'autres articles prêts de métal (à 2,9 fois);

  • la production des machines et de l'équipement - 105,1 %. L'accroissement de la production des machines-outils (103 %), de l'équipement mécanique (104,2 %), d'autres machines et de l'équipement à destination spéciale (à 2,2 fois), d'un autre équipement à destination spéciale (115,0 %);

la production du matériel électrique, de l'équipement électronique et optique - 112,1 %, grâce à l'accroissement de la production du matériel électrique (à 2,0 fois), des éléments électriques et des radioéléments (135,1 %), d'un autre matériel électrique (131,0 %);

  • la production des véhicules et de l'équipement - 124,5 %. La production d'automobiles (134,4 %), des pièces de rechange et des accessoires d'automobiles et de leurs moteurs (120,3 %).
  • la production des articles de caoutchouc et en plastique - 144,8 %, y compris la production des articles de caoutchouc (107,8 %), des articles en plastique (146,4 %);
  • la production d'autres articles minéraux non métalliques - 102,8%. L'accroissement de la production du ciment, de la chaux et du plâtre (133,0 %), des produits de béton, de plâtre et de ciment (103,8 %);

 

La réduction de la production:

  • la production textile et de couture - 78,3 %, à cause de la réduction des fibres textiles (30,5 %), de la bonneterie (71,3 %) etc.;
  • le traitement du bois et la production des articles en bois - 97,9 %, à cause de la réduction du sciage et du rabotage du bois; de l'imprégnation du bois (86,2 %), la réduction de la production des feuilles de placage, des dalles, des panneaux (98,1 %)
  • la production de cellulose et de papier - 82,9 %. La réduction de l'édition (88,8 %), de la polygraphie et des services dans ces sphères (78,1 %);

 

3. La production et la distribution de l'énergie électrique, de gaz et d'eau - 101,6 %. La production de l'énergie électrique a fait 102,7 % et de l'énergie thermique - 100,5 %.

 

 

 


Prix

 

Le niveau de l'inflation  (par rapport au mois de décembre) a fait 105,5% (En Fédération de Russie - 105%). Le niveau de l'inflation par rapport à la période analogue de 2008 a baissé de 4,3%

Dans les régions du District Fédéral du bassin de la Volga par rapport au mois de décembre: le Tatarstan (104,8%), la Tchouvachie (105,3%), la région de Penza (104,7%), l'Oudmourtie (105,2%), Mari El (104,8%).

Agriculture

 

L'index de la production agricole a atteint le maximum cette année et a fait 107,9 %. Culture des plantes. La surface totale d'ensemencement des cultures agricoles pour la récolte de 2011 dans les exploitations de toutes les catégories a fait 988,7 mille hectares, ce qui est de 3,9 % plus qu'on a semé l'année passée. Elevage. Arrêté au 1 juillet 2011 le cheptel des bovins est de 0,5 % plus grand que l'année passée, la production de la viande a augmenté de 13,3 %, des oeufs - de 9,2 %.

 

 

Construction

 

 Le volume des travaux de construction a fait - 107.7%, ce qui correspond à la 9-ème place dans le District Fédéral du bassin de la Volga. En Fédération de Russie - 100,9%.

Dans les régions du District Fédéral du bassin de la Volga: le Bachkortostan (92,5%), le kraï de Perm (86,7%), la région de Kirov (120,8%), la région de Penza (121,6%), le Tatarstan (105,6%).


  

On a mis en exploitation - 200,5 mille mètres carrés de logement ce qui fait 121,3% - la 4-ème place dans le District Fédéral du bassin de la Volga. Le niveau de 2008 est surpassé de plus de 28 mille mètres carrés ou de 18,4%. La population a constriut à ses frais 875 maisons d'habitation d'une surface totale de 149,5 mille mètres carrés, ce qui a fait 74,6% de tout le logement, mis en exploitation. 

Dans les régions du District Fédéral du bassin de la Volga: le Tatarstan (124,8%), la région d'Orenbourg (85,9%), le Bachkortostan (103,1%), l'Oudmourtie (98,4%), la région de Saratov (100,5%), la région de Samara (125,1%).

 


 

 

 

 


 

v Transport et communications

 

Transports de frêt. En janvier-juin 2011 le volume total de transport de frêt par les entreprises de transport de la région a fait 4444,2 mille tonnes, ce qui est de 19,6 % plus que l'année passée, le trafic des marchandises a augmenté de 16,3 % et a fait 2887,9 millions de tonnes/km.

Le volume total des services de liaison, rendus par toutes les organisations de communications de la région, selon les données opérationnelles est estimé (sans TVA) à 4238,3 millions de roubles, y compris  les services rendus à la population - 2805,8 millions de roubles. Par comparaison à l'année passée leur volume a augmenté de 7,8 %, le volume des services rendus à la population - de 6,3 %.

 

 

Marché de consommation

 

Le chiffre d'affaires du commerce de détail a fait  55494,2 millions de roubles ou 106,5%, y compris:

- les denrées alimentaires - 105,4%

- d'autres articles - 108,1%.

Les denrées alimentaires prédominent dans la structure du chiffre d'affaires du commerce de détail, le volume spécifique desquelles a fait 51,0%. Selon le chiffre d'affaires du commerce de détail la région d'Oulianovsk a pris la 6-ème place dans le District Fédéral du bassin de la Volga.

 

Le volume des services payants a fait  - 15352,8 millions de roubles ou  104,8%.

La région d'Oulianovsk a pris la 5-ème place dans le District Fédéral du bassin de la Volga. Le volume spécifique des services, rendus par les entreprises et les organisations a fait 85,3%, par les entrepreneurs - 14,7%.

 

 

 

Niveau de vie

 

 

 

Le niveau du chômage enregistré continue à baisser - 1,14 %, tandis qu'en janvier il faisait encore 1,33 %. L'abaissement bien réglé du niveau du chômage est obtenu, grâce au début des travaux publics et agricoles de saison et à la réalisation active du programme de soutien de l'emploi de la population. Malgré l'indice régional moyen bas, le raïon Nikolaevski a le niveau maximum du chômage enregistré (2,34 %), qui dépasse 2,0 %. Le niveau minimum du chômage est enregistré dans les raïons Vechkaïmski (0,58 %), Novospasski (0,78 %) et dans la ville de Dimitrovgrade (0,7 %).

Dans les régions du District Fédéral du bassin de la Volga: le Tatarstan (1,58 %), la Tchouvachie (1,6 %), le kraï de Perm (2,03 %), la région de Samara (1,71 %), la région de Saratov (1,3 %). La région d'Oulianovsk a occupé la haute 2-ème place dans le District Fédéral du bassin de la Volga.

Le salaire mensuel moyen (selon l'estimation) fait 14350 roubles ou 112,4 %. Sa valeur nominale a dépassé le niveau de 2008 de 4308 roubles ou de 42,9 %. Si on analyse la situation selon les industries, on peut dire qu'aujourd'hui les meilleurs rythmes d'augmentation du salaire existent dans les industries de transformation (120,4%), l'exploitation minière (122,2%), le commerce en gros et de détail (117,2 %) etc.

 

Les revenus par habitant ont fait en moyenne 13026 roubles, les dépenses - 12212,8 roubles. Au I semestre 2011 les revenus de la population ont augmenté par comparaison à l'année passée de 12,5 %, et les dépenses - de 15,3 %. L'augmentation des revenus a eu lieu grâce: à l'augmentation des revenus de l'activité d'entrepreneurs de 6,4 %, aux paiements de la rémunération - 8,5 %, aux payement sociaux - 8,3 %, à d'autres revenus - 33,0 %.

Arrêté au1 juillet, les arriérés de salaires pendant un mois ont fait 6,0 millions de roubles ou 99,2 % par rapport au début de juin. Un des débiteurs principaux est la SARL «Compagnie de construction «Iguane» - 3,9 millions de roubles, ce qui fait presque 60% des arriérés regionaux moyens. Selon la valeur nominale, les arriérés de salaire dans la région sont toujours parmi les plus bas - la 3-ème place dans le District Fédéral du bassin de la Volga.

 

 

Démographie

En janvier - juin 2011 le nombre des nés a fait 6404 personnes. Le nombre des nés pour 1000 personnes a fait 10,0 (en 2010 - 10,4).

Le nombre des morts a fait 10023 personnes, et pour 1000 personnes -15,7 (en 2010 - 15,8).

 

 

                            

 

 

Ministre de l'économie                                                                     О.V.Asmous

Economy

"Socio-economic development of the Ulyanovsk region in the first half of 2011"

 

Industry

In the first half of 2011 a full range of organizations have shipped goods of own production in the amount of 77085.3 million.

Index of industrial production has made 109.9% (in Russia - 105.3%). According to this indicator the Ulyanovsk region has taken 7th place in the PFD. For the first time for the entire period of 2011 the Ulyanovsk region has reached the pre-crisis production volume and even has exceeded them by nearly 1% (100.9%).

PFD Regions: Tatarstan (106.6%), Udmurtia (105.8%), Saratov (111.6%), the Chuvash Republic (117.5%), the Samara region (113.5%), Mordovia (107.2%).

 

 

 

The main economic activities

 

1. Mining - 99%, oil - 97.7% compared to last year.

2. Processing industries - 113%. Including an increase in production:

• production of food, beverages and tobacco - 106.5%. Increased production of meat and meat products (144.4%), dairy products (105.1%), vegetable and animal oils and fats (141.3%), fodder for animals (145.9%), beverages (125.9 %), etc.;

• manufacture of basic metals and fabricated metal products - 120%. Iron and steel pipes (180.4%), primary processing of iron and steel (by 2.1 times),nonferrous metals (160.6%), other fabricated metal products (by 2.9 times)

  • machinery and equipment - 105.1%. Growth in production of machines (103%), mechanical equipment (104.2%), other machinery and special purpose equipment (2.2 p.), other special purpose equipment (115.0%);

• production of electrical and optical equipment - 112.1%, due to growth in manufacturing electrical equipment (by 2.0 times), electrical and radio-elements (135.1%), other electrical equipment (131.0%);

  • production of vehicles and equipment - 124.5%. Cars (134.4%), parts and accessories for motor vehicles and their engines (120.3%).

• production of rubber and plastic products - 144.8%, including production of rubber products (107.8%), plastic products (146.4%);

• production of other nonmetallic mineral products - 102.8%. The production of cement, lime and plaster (133.0%), concrete products, plaster and cement (103.8%);

 

Reduction of production:

  • textile production and textile products - 78.3%, due to reducing textile fibers (30.5%), knitwear (71.3%), etc.;
  • wood processing and manufacturing of wood products - 97.9%, by reducing sawing and planing of wood, impregnation of wood (86.2%), manufacture of veneer, plywood, boards, panels (98.1%)
  • Pulp and paper production - 82.9%. Reduction of publishing activities (88.8%), printing activities and services in this field (78.1%);

1. Electricity, gas and water: production and destribution - 101.6%. Electricity production (102.7%) and heat (100.5%).

 


Prices

 

Inflation rate (by December) - 105.5% (RF - 105%). The rate of inflation compared to the same period in 2008 has decreased by 4.3%

PFD Regions by December: Tatarstan (104.8%), Chuvash Republic (105.3%), Penza region (104.7%), Udmurtia (105.2%), Mari El (104.8%).

 

 

Agriculture

 

The index of agricultural production has reached its peak this year and has amounted to 107.9%. Crop. The total cultivated area of ​​crop yield in 2011 in all categories of farms has made 988.7 thousand hectares, which is 3.9% more than was sown for the harvest of last year. Livestock. The number of cattle by July 1, 2011 has been by 0.5% more than last year; meat production has increased by 13.3%, eggs - by 9.2%.

 

 

 

 Construction

 

The volume of work performed in the field of "Construction" - 107.7%, which corresponds to the 9th place in the PFD. Russia - 100.9%

PFD Regions: Bashkortostan (92.5%), Perm (86.7%), Kirov region (120.8%), Penza region (121.6%), Tatarstan (105.6%).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commissioned housing - 200.5 sq.m or 121.3% - 4th place in the PFD. The 2008 level has been exceeded by more than 28 000 square meters, or by 18.4%. People at their own expense have built 875 houses with total area of ​​149.5 square meters, accounting for 74.6% of total housing construction.

PFD Regions: Tatarstan (124.8%), Orenburg region (85.9%), Bashkortostan (103.1%), Udmurtia (98.4%), Saratov region (100.5%), Samara region (125 1%).

 

 

Transportation and Communications

 

The transportation of goods. In January-June 2011 the total volume of freight transport by enterprises has amounted to 4444.2 thousand tons, 19.6% more than last year, turnover increased by 16.3% and has amounted to 2887.9 million ton-km.

The total volume of communication services provided by all communication organizations is evaluated (without VAT) to make 4238.3 million rubles, including services provided to the population - 2805.8 mln.rub. Compared to last year their volume at constant prices has increased by 7.8%, the volume of services - by 6.3%.

 

 

Consumer Market

 

Retail trade turnover has amounted to 55494.2 million rubles. or 106.5%, including:

- Food products - 105,4%

- Non-food goods - 108.1%.

The structure of retail trade was dominated by food products, whose share has made 51.0%.

According to the index of retail trade turnover in the PFD the Ulyanovs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The volume of paid services has amounted to - 15352.8 mln.rub. or 104.8%.

The position of the Ulyanovsk region in the Volga Federal District - 5th place. The share of services provided by enterprises and organizations - 85.3%, by entrepreneurs - 14.7%.

k region has taken the 6th place.

 

 

 

 

 

 Living Standard

 

 

Registered unemployment rate continues to decline - 1.14%, whereas in January it was still 1.33%. The planned reduction in the unemployment rate is provided both with the season of public- and agricultural activities, and active implementation of programs to support employment. Despite the low rate among regional manicipalties, the highest level of registered unemployment (accessing 2.0%) is registered in the Nikolaevsky district (2.34%). The minimum level of unemployment was recorded in the districts of Veshkayma (0.58%), Novospasskoe (0.78%) and Dimitrovgrad (0.7%).

 

 

PFD Regions: Tatarstan (1.58%), Chuvash Republic (1.6%), Perm region(2.03%), Samara region. (1.71%), Saratov region (1.3%). The Ulyanovsk region has taken 2nd place in the PFD.

 

Average monthly wages (as estimated) is 14 350 rubles. or 112.4%. In nominal terms, it exceeds the 2008 level by 4308 rubles or 142.9%. Analyzing the situation on the industries, we can say that today a good rate of wage growth is observed in the whole manufacturing industry (120.4%), mining (122.2%), wholesale and retail trade (117.2%), and etc.

Per capita income has averaged 13,026 rubles, expenses - 12212.8 rubles. In the first half of 2011 income has increased compared with the previous year by 12.5% ​​and expenditures - by 15.3%. The increase in revenues was due to: increase revenues from business activities by 6.4%, payments of salaries - 8.5%, social benefits - 8.3%, other income - 33.0%. .

Arrears of wages per month by 1 July has made 6.0 million rubles or 99.2% by the beginning of June. Among the major debtors are: TOSP LLC "Construction Company" Iguana "(3.9 million rubles), which is almost 60% of average debt in the region. In nominal terms, the region's debt is still among the lowest - 3rd place in the PFD.

 

 

Demographics

In January-June 2011, the number of births was 6404 persons. The number of births per 1,000 ppl is 10.0 (in 2010 - 10.4).

The number of deaths has reached 10 023, 15.7 deths - per 1,000 people (in 2010 - 15.8).

 

                      

 

 

Minister of Economy                                                           О.V. Asmus